Qu’appelle-t-on « posture »?
La posture correspond à la position de notre corps dans l’espace. Elle est le résultat d’un ensemble d’os et d’articulations maintenus par un cordage musculaire qui nous permet de trouver un équilibre statique ou d’entreprendre un mouvement sans chuter et donc de lutter contre la pesanteur.
Cette orchestration est le fruit de processus complexes qui intègrent des informations sur la position du corps pour les analyser et en déduire les niveaux de contractions musculaires.
Une ou des postures ?
Il n’existe pas de posture parfaite puisque chaque individu possède un physique particulier, une physiologie originale et des activités différentes. Cependant, un objectif commun va être à rechercher : solliciter a minima le système musculaire tout en protégeant et supportant les structures du corps contre les blessures et les déformations progressives. Il nous faudra donc évaluer quels sont les muscles sollicités à bon escient et ceux, a contrario, dont la contraction est provoquée par une dysfonction ostéopathique.
Les causes
Les déséquilibres posturaux ont des causes bien différentes et s’installent de plusieurs manières. La principale cause est due à l’environnement de travail qui impose à notre corps, sur le long terme, des positions qui ne sont pas naturelles.
La seconde source de déséquilibre postural provient de nos capteurs. En effet, les informations sur notre position parviennent au corps par :
- Les yeux : notre vision bien sur, mais aussi la tension des muscles qui les dirigent,
- La plante des pieds,
- Les muscles et leurs tendons,
- La mâchoire et plus précisément les gencives,
- La peau où des capteurs sont disséminés sur toute sa surface.
- Pour peu qu’un de ces facteurs soit défaillant, tout l’équilibre postural peut être atteint.
Les conséquences
Les déséquilibres posturaux sont à l’origine de compensations corporelles qui peuvent être indolores. Pour exemple, le fait de garder une position assise avec la tête légèrement baissée vers l’avant et les bras amenés également vers l’avant va provoquer une contracture des muscles postérieurs pour pondérer le déséquilibre vers l’avant. Il arrive alors que des complications apparaissent. Nous trouvons une augmentation de la pression sur certaine région du corps, des tensions musculaires, des douleurs ou des dégénérescences articulaires à plus long terme (arthrose).
Ostéopathie et posture
L’ostéopathie est particulièrement efficace dans la recherche de la cause des déséquilibres posturaux et dans le traitement des conséquences des dysharmonies posturales. Par des manipulations et mobilisations précises, l’ostéopathe va agir sur les zones problématiques afin de permettre un mouvement indolore et fluide.
L’ostéopathe saura vous orienter de manière efficace vers un praticien qui pourra, si besoin est, prendre en charge de manière complémentaire les causes de ce déséquilibre. Nous pensons aux dentistes, aux podologues, aux orthoptistes, …