La dorsalgie

Ce terme désigne l’ensemble des douleurs qui touchent la région dorsale, c’est-à-dire celle qui s’étend de la base du coup jusqu’aux dernières côtes. Le plus fréquemment, nous trouvons une douleur entre les omoplates prenant la forme d’une barre horizontale ou d’un point latéral. De manière générale, ce type de douleur est contraignant pour le patient et le pousse a adopté des positions hasardeuses pour diminuer la sensation douloureuse.

L’ostéopathe va d’abord s’assurer qu’aucune pathologie organique grave n’est présente. Si un quelconque doute subsiste quant aux sphères cardiaques, pulmonaires, ganglionnaires ou autre, l’ostéopathe redirige son patient vers le praticien le mieux adapté pour obtenir des examens complémentaires.

Cependant, dans une très large majorité des cas, la douleur est due à de mauvaises positions de travail devant un écran d’ordinateur. Une prise en charge ostéopathique est conseillée d’autant plus qu’elle évite toute prise médicamenteuse. L’ostéopathe tentera en plus de faire la lumière sur les positions problématiques pour limiter au maximum la récidive.

Le praticien va alors chercher la cause de cette douleur dorsale pour permettre un soulagement rapide des symptômes. La plupart du temps, les problèmes à cette hauteur sont les résultats d’adaptation face un problème sous-jacent. La posture est alors modifiée et des muscles sont sollicités à mauvais escient ce qui provoque la douleur.

L’examen commence par une observation de l’ensemble de la cage thoracique pour prendre en compte les asymétries et les courbures. Viens alors la phase de palpation à la recherche des points douloureux, d’une éventuelle irradiation ou d’une altération de la sensibilité.

Enfin, le traitement ostéopathique durant lequel l’ostéopathe va soulager localement le patient par des manipulations et des étirements puis agir sur la cause primaire, parfois à distance de la douleur dans le but d’avoir une amélioration durable.

})(jQuery)