La consultation

Déroulement d’une consultation classique au cabinet

Une consultation peut se décomposer en 4 grandes parties pour durer environ 45 minutes en fonction de la plainte du patient.

Le montant d’une consultation est de 70€. Une grande majorité des mutuelles remboursent les séances d’ostéopathie. Consultez la liste ici.

escalators
L'ANAMNESE

Nous commençons par une série de questions qui va diriger le praticien vers un diagnostic ostéopathique. Ces questions sont dans un premier temps assez globales pour aller au plus précis. Pendant cette phase, il va également s’assurer que la plainte du patient relève du ressort de l’ostéopathie et qu’elle ne nécessite pas d’intervention médicale ou chirurgicale. A la fin de cette période, l’ostéopathe possède une hypothèse thérapeutique qu’il va confirmer ou infirmer lors de la seconde étape.

LES TESTS

Les tests orthopédiques, musculaires et articulaires confortent le praticien dans son diagnostic ou, au contraire, le pousse à investiguer plus longuement pour trouver la cause de la plainte.

LE TRAITEMENT OSTEOPATHIQUE

Le praticien débute alors la phase de traitement. Elle comporte une série de manipulations, d’immobilisations, de contracter/relâcher réalisée selon un enchainement logique établi par le praticien. Devant chaque patient, l’ostéopathe adapte la panoplie des techniques employés lui permettant une efficacité maximale tout en restant parfaitement indolore pour le praticien.

LE BILAN

Lorsque le praticien a terminé ses manipulations, il repasse par une phase de tests. La comparaison des tests est un moyen d’objectiver les effets d’une séance pour l’ostéopathe mais aussi pour le patient. Ils peuvent ainsi convenir ensemble de l’intérêt d’une autre consultation. Enfin, il arrive fréquemment que le praticien distille quelques conseils avisés au patient dans le but de conforter les bienfaits de la consultation.

Avant la consultation

Préparer une consultation chez son ostéopathe ne peut être plus simple ! Prévoyez une petite heure, apportez tous les examens médicaux (examens sanguins, clichés radiologiques, IRM, scanners, échographies, …) que vous avez pu faire en relation avec votre motif de consultation et en route !

Après la consultation

En sortie de consultation, les patients rencontrent fréquemment une sensation de fatigue, voire une légère douleur. Ainsi, le repos est conseillé, il faut donc prévoir 24 à 48 heures sans activité physique intense. Les bienfaits d’une consultation se mesurent pleinement après cette courte période d’adaptation.
})(jQuery)